Traceur GPS sans abonnement : quel est le meilleur ? comment choisir ?

Par Alice de SMT Performances | 12/08/2022

La moto, c’est la liberté ! Pourquoi s'enchaîner avec un abonnement mensuel pour son traceur gps moto quand on peut s’en passer ? C’est sans doute LA question que vous vous posez.
Pour vous aider dans votre recherche, voici un dossier complet pour tout comprendre sur les traceurs gps sans abonnement : comment ça marche, quels sont les meilleurs du marché, les critères pour les comparer.

application traceur gps géolocalisation
Géolocalisation de la moto grâce à un traceur GPS et son application mobile

Comment fonctionne un traceur GPS sans abonnement ?

Un traceur GPS est un petit appareil qui vient se placer dans votre véhicule (voiture ou moto) de sorte à assurer une fonction antivol. Ils peuvent posséder une certaine autonomie, auquel cas vous devrez le recharger régulièrement, ou être branchés directement sur la batterie des véhicules (pas de panique, ils ne videront pas vos batteries !).
Ces traceurs GPS fonctionnent à l’aide d’une application mobile sur laquelle vous accédez à la géolocalisation de votre moto.
Selon le modèle, la position GPS indiquée sur votre smartphone sera plus ou moins précise. En effet, il existe différents types de traceurs GPS, pour différents prix et certains sont même sans abonnement !
Pour faire simple, il n’y a pas de grande différence de fonctionnement entre un traceur GPS sans abonnement et un autre pour lequel il faut payer tous les mois.
Il faut simplement se poser les bonnes questions avant de procéder à l’achat : on vous explique.

Les 3 grands types de traceurs GPS sans abonnement

1. Le traceur GPS sans abonnement et sans carte SIM

Les apparences sont parfois trompeuses… Quand une marque vous indique la mention “sans abonnement” ou “sans frais de connectivité”, méfiez-vous !
Certains acteurs du marché utilisent cette formule pour vous faire acheter. Mais ce qu’ils ne précisent pas, c’est que leurs traceurs GPS ne sont pas équipés de carte SIM et vous allez devoir l’ajouter vous même dans votre boîtier. Et vous voyez l’entourloupe ? Oui oui, qui dit carte SIM dit abonnement auprès d’un opérateur mobile.
Alors on reste sur ses gardes, quitte à contacter l’entreprise et à leur poser la question pour être certain de ne pas se faire avoir !

2. Les traceurs GPS sans abonnement à faible émission de data

La plupart des traceurs GPS sont proposés avec un abonnement, car l'émission et le stockage des données (points GPS, alertes…) coûtent à l’entreprise, donc celle-ci redirige ces frais d’utilisation au client final : vous.
Pour pallier ce désagréable prélèvement, certaines marques ont décidé de supprimer l’abonnement au détriment de la précision. En clair, plus un traceur GPS est précis, plus les frais liés à la gestion des données coûtent cher. Les marques ont donc conçu des traceurs GPS moins précis mais sans abonnement !

3. Les traceurs GPS sans abonnement précis et fiables

Toutes les marques ne fonctionnent pas de la même manière et heureusement !
Vous pouvez aussi trouver du “100% sans abonnement” fiable et précis, mais alors, comment c’est possible ?
Chez Pégase Moto, la stratégie est différente : à quoi bon faire payer l’utilisateur final quand on peut le faire à leur place ? L’équipe de SMT Performances s’est demandée ce qui embêtait le plus un motard (hormis le vol de sa belle). La réponse est limpide : la contrainte de quelque chose (être contraint de se garer à tel endroit, de payer son stationnement, …)
En effet, la moto est synonyme de liberté. De fait, comment peut-on enchaîner les motards avec un abonnement ? La marque a alors pensé sa stratégie différemment pour proposer un traceur GPS moto fiable, précis, réactif et sans abonnement (presque) partout dans le monde !

Pourquoi opter pour un traceur GPS sans abonnement ?

Parce qu’on a déjà des abonnements de partout et dans tous les domaines : forfait de téléphone, salle de sport, plateforme de streaming vidéo ou musique, transports en commun… Personne n’a envie de souscrire un énième prélèvement mensuel.

Parce que c’est une véritable charge mentale : il faut programmer un réabonnement ou se méfier de la reconduction tacite, anticiper un budget supplémentaire… Sans parler du fait que si le paiement échoue, la moto n’est plus protégée, ce qui est très embêtant !

Parce qu’il existe Pégase, un traceur GPS sans abonnement aussi fiable et précis que d’autres avec abonnement, pourquoi hésiter ?

Quels sont les meilleurs traceurs gps sans abonnement ?

Pour se protéger efficacement contre le vol, il faut choisir le meilleur tracker possible. Et il est tout à fait possible de trouver une technologie qui fonctionne sans abonnement et qui assure sécurité et précision de la localisation en temps réel.

Pour protéger une moto, rien ne vaut le traceur GPS Pégase qui envoie jusqu’à 4 positions GPS par seconde, idéal pour localiser efficacement. Côté sensibilité, une fois la fonction antivol activée, il génère des alertes (notification, alerte ou SMS) au moindre mouvement suspect autour de votre 2 roues !

Pour empêcher le vol d’une voiture, le tout jeune traceur GPS Rodtrack propose une formule sans abonnement ! Son utilisation est assez semblable à celle du produit présenté ci-dessus : même précision,même technologie, mêmes réseaux utilisés, même gamme de produits, même sécurité !

Nos conseils pour bien choisir votre traceur gps sans abonnement

Avant de choisir son traceur GPS sans abonnement, il faut se poser certaines questions : A-t-il une carte SIM intégrée ? Quelle est la fréquence d’envoi des positions GPS ?

Pour faire le meilleur choix possible, regardez si le traceur GPS fait mention d’une carte SIM intégrée ou non. Si ce n’est pas le cas, fuyez, nous n’êtes pas en train de vous orienter vers du “sans abonnement”.

Concentrez vous sur la recherche d’indications telles que le nombre de positions GPS envoyées par seconde. Au-dessus d’un point par minute, vos chances de retrouver votre véhicule en cas de vol s'amenuisent car la géolocalisation ne sera pas assez précise !

Dernier conseil, fiez-vous aux avis clients ! Rien qu’en cherchant le nom de la balise GPS ou de sa marque sur Google, vous aurez un panel de notes et commentaires clients sur lesquels vous appuyez. Rien ne vaut les avis des utilisateurs !

Avec ou sans abonnement, lisez les petites lignes.
Peu importe le site internet, vous y trouverez des Conditions Générales de Ventes (attention, s’il n’y en a pas, il peut s’agir d’un site frauduleux). Dans les CGV, vous aurez les réponses à vos questions. C’est souvent long et peu intéressant mais vous pouvez faire un “Ctrl+F” pour rechercher des mots clés comme “abonnement” par exemple.
Si vous préférez acheter en physique, demandez conseils aux vendeurs, ils connaissent les produits et sauront vous aiguiller !

Article publié par Alice de SMT Performances le 12/08/2022