Non : la 2G en France ne va pas être "coupée" prochainement !

Par Guillaume de SMT Performances | 16/05/2022

Pégase fonctionne sur le réseau 2G et comme "on entend" parfois que celui-ci est voué à disparaître, certaines personnes s'inquiètent quant à la pérennité de leur achat.

Et bien soyez rassurés ! Aucune coupure globale de la 2G n'est prévue en France, et d'autre part la 2G qu'utilise Pégase est celle du réseau pro qui doit être maintenu à long terme.

Un petit recap des faits (et des vérités) semble aujourd'hui s'imposer face à l'arrivée de fake news propagée ici et là par méconnaissance sur le sujet...


--------------

De quoi parle-t-on ?

La technologie 2G (aussi appelée "GSM") est un réseau télécom qui fonctionne sur des fréquences dans les bandes 900 et 1800 MHz. Il sert à passer nos appels et envoyer des SMS depuis l'apparition de la téléphonie mobile. Il a deux avantages : non seulement il est peu puissant (et donc il économise la batterie) mais surtout il couvre plus de 99% de la population française !

Ses débits étant très faibles par rapport à la 4G et la 5G, il n'est plus utilisé aujourd'hui pour aller sur internet, mais il fonctionne en revanche parfaitement pour tous les équipements mobiles qui ont de très faibles besoins en consommation de data. C'est pourquoi il est encore très utilisé par des terminaux de paiement, des stations météos, des alarmes d'entreprise, ou pour les appels d'urgence d'ascenseurs et de voitures, et... dans le traceur GPS Pégase Moto !

Néanmoins comme la 2G n'est plus "rentable" pour les opérateurs (trop peu d'utilisateurs pour son coût d’entretien), il est tentant pour eux de la couper et réutiliser les antennes autrement.

En France, c'est en effet le souhait exprimé par Orange à travers ces propos : "D’ici à 2025, en Europe, on peut envisager une extinction de la 2G, au moins pour le grand public."

Or comme vous vous en doutez, Pégase fonctionne en 2G en tant qu'utilisation "professionnelle" et non "pour le grand public". Cela le préserve donc en théorie de toute coupure à venir.

En plus rien n'est acté ! En effet la "volonté de coupure" d'Orange n'est pas du tout du goût des autres opérateurs qui voudraient que la fin de la 2G soit établie sur un temps plus long et en concertation avec ltat (cf cet article du site siecledigital.fr qui détaille les réticences de Bouygues Telecom sur le sujet).


Bilan :

  • ni Bouygues ni SFR n'ont prévu de couper la 2G en France.
  • Orange souhaite couper la 2G pour les particuliers fin 2025, mais il n'est pas certain qu'il puisse le faire.


Conclusion :

Pégase est-il menacé par la coupure 2G d'Orange ? Absolument pas.

Non seulement la date de coupure annoncée par Orange n'est pas certaine, mais en plus elle ne devrait pas concerner l'utilisation professionelle de la 2G.

Et surtout : comme Pégase utilise une carte SIM multi-opérateurs, il restera toujours de la 2G chez les autres opérateurs en 2026 pour lui permettre de fonctionner quoi qu'il arrive…

--------------

Mais alors pourquoi peut-on parfois lire le contraire ?

2g-fake-news

C'est simple : certains médias ont mal compris la situation (ou se sont mal renseignés) et c'est pourquoi il prétendent, à tort, que des équipements comme Pégase pourraient ne plus fonctionner "prochainement" à cause de son utilisation de la 2G.

Pire encore : d'autres sites utilisent une technique très répandue en fake news pour appuyer leur propos : ils s'appuient sur un cas particulier pour faire croire que c'est une généralité ! Et c'est ainsi qu'on a pu lire que “la Suisse coupe son réseau 2G, et donc la France va le faire aussi.”

Or la France n'est pas la Suisse, surtout qu’il n’y a aucun opérateur en commun. Cette relation de cause à effet ne se fonde donc absolument sur rien... un classique de la fake news !


Heureusement, tous les sites d'information sérieux ont parfaitement traité le sujet. On vous invite d’ailleurs à lire cet article de Numérama intitulé "Non, ce n’est pas la fin des réseaux 2G et 3G en France", publié en Février 2022 si vous souhaitez en savoir plus.

Enfin, pouvez aussi consulter le rapport officiel de la GSM Association sur la gestion à venir de la 2G co-rédigé par deux experts en telecom (Marc Balon de Orange et Walter Zielinski de Huawei) qui est la référence sur le sujet. Attention : ce document fait 19 pages tout en anglais ! Mais face aux fake news, il faut bien ça...

Article publié par Guillaume de SMT Performances le 16/05/2022

Où fonctionne Pégase ?

Pégase fonctionne dans la plupart des pays du monde. Vérifiez ci-dessous que votre zone est couverte :

Veuillez rentrer un pays pour savoir si vous pouvez utiliser Pégase.