Par Alice de SMT Performances | 05/05/2022
Il y a deux mois, au début du mois de mars, G. cherchait à vendre son Africa Twin Adventure Sport de 2020. Un de ses amis a alors diffusé l’offre de cette moto sur ces réseaux sociaux et très vite, G. a été contacté par quelqu’un qui semblait très intéressé. Le vendeur et l’acheteur potentiel se sont donc donnés rendez-vous dans un lieu public, le parking d’un magasin de bricolage à Torcy dans le 77.
G. nous raconte le déroulement des événements :
“J’arrive à l'heure convenue sur le parking et l’acheteur me fait rapidement savoir qu’il s’est trompé de lieu de rendez-vous et qu’il m’attend au parking de cette même enseigne de bricolage mais dans la ville de Logne, à 10 minutes de route.
Je décide de le rejoindre directement pour éviter de perdre du temps. Une fois sur place, il me demande d’essayer la moto, mais je refuse. Il insiste et je lui demande de me laisser les clés de sa voiture comme garantie. Il n’avait ni casque ni gants mais comme il devait essayer la moto sur le parking, je n’ai pas jugé utile de lui prêter mon équipement malgré sa demande.
Il monte sur ma moto et fait semblant de chercher quelque chose dans sa poche. Je baisse ma garde et il en profite pour partir et quitter le parking.
J’ai immédiatement compris ce qu’il se passait et c’est exactement ce que je redoutais : un vol.
J’ai expliqué la situation à un passant qui a accepté de me ramener chez moi. En même temps, j’ai appelé la police et j’ai ouvert mon application Pégase Moto sur laquelle je pouvais suivre en direct le déplacement de ma moto. J’ai pu indiquer à la police la localisation de la moto en temps réel !
Arrivé chez moi, j’ai sauté dans ma voiture et j’ai lancé la navigation GPS vers ma moto qui semblait alors stationnée. Elle était localisée à Bonneuil. Sur place, elle était effectivement à l’endroit indiqué par Pégase. J’ai rappelé la Police qui est rapidement venue constater les faits.
Un dépanneur est également venu pour remorquer la moto à la demande de la Police pour effectuer un prélèvement ADN.
Aucun dégât n’a été signalé. Le Nieman est cependant à changer puisque le voleur est parti avec la clé. Le vol a eu lieu à 10h30 et j’ai pu récupérer ma moto à 12h.
Après quoi, je suis allé déposer plainte. Une enquête a été ouverte.
J’ai fourni à la police l’historique du trajet effectué par le voleur, fonction possible grâce à l’application Pégase. Les policiers ont pu déduire les caméras présentes sur le trajet et visionner les vidéos de surveillance. Ça leur a permis de voir le visage du voleur (qui ne portait donc pas de casque) et il se trouve qu’il est connu des services de police : il a rapidement été interpellé et je suis allé l’identifier.
Il va être jugé, les magistrats attendent tout de même le retour des éléments à charge et notamment des analyses ADN. “
G. avait équipé son Africa Twin d’un Pégase suite à un vol qui avait eu lieu en janvier à son domicile. Il l’avait déjà retrouvée grâce à la police qui avait intercepté le camion des voleurs.
Merci pour ce témoignage ! Et bravo aux forces de l’ordre pour leur efficacité !
Article publié par Alice de SMT Performances le 05/05/2022