Par Alice de SMT Performances | 27/07/2022
Le Pays de Galles a bien des atouts pour un voyage à moto. De jolies routes sinueuses parcourent le territoire, la météo est plutôt clémente, les paysages sont à couper le souffle et les habitants sont très accueillants avec les motards.
Bertrand est un habitué des voyages itinérants à moto. Julie, sa compagne, vient juste d’avoir son permis A2. Et cette année, accompagnés de quelques amis, ils ont décidé de se rendre au Sud-Ouest du Royaume-Uni, entre mer et montagne.
Dans cette interview, Bertrand nous dévoile ses meilleurs conseils pour vivre pleinement votre voyage en moto au Pays de Galles.
Généralement, je fais un ou deux road trip par an. J'ai déjà fait le Tourist Trophy, l'Écosse, l'Angleterre mais aussi la Suisse et l'Italie et quelques régions en France. Je roule habituellement sur une sportive italienne ou d'autres motos avec valises et top case (moins fun quand même).
C'est quand même sympa de visiter des endroits à moto surtout que les gens sont toujours super sympas avec nous. Habituellement, je pars pour aller voir un Grand Prix (motoGP, TT ou autre).. Mais cette année, nous souhaitions découvrir le Pays de Galle avec des amis et ma compagne, Julie, qui vient juste d'avoir son permis moto.
J'ai plusieurs motos : une sportive F4RR, c'est le nec plus ultra même si elle date de 2011. Un utilitaire qui passe partout : une Africa Twin. Et pour aller au café, j’ai un CCM Bobber !
Julie à une W800 classic.
Toutes nos motos sont équipées de traceurs GPS Pégase !
L'accès au Royaume Uni s'est rouvert après la période de pandémie. Donc c'était le moment d'y aller ! Nous avons profité de la période des ponts de mai en France et du TT aussi (même si nous n'y sommes pas allés cette fois-ci).
Pour ma compagne et moi, c'était le moment d'aller voir la famille en Angleterre et fêter le jubilé de la Reine.
Il fallait absolument voir les coins très sympa du Pays de Galles : Snowdonia Park, Brecon Beacon park, le village Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (non non, on ne s’est pas endormis sur le clavier, c’est bien le nom de la ville) pour prendre une photo, manger du fish and chips avec une bonne bière et rigoler avec les copains.
Respecter le planning en moto c'est quand même compliqué et dommage ! C'est intéressant de se perdre, de prendre des chemins de traverse, de s'arrêter dans une ville juste parce que son nom est drôle, de déjeuner dans des coins inattendus etc..
Et puis qu’est ce qu’un voyage sans petits aléas ? Comme dit l’expression de Jack London : “ce n’est pas la destination qui compte, c’est le chemin.”
Dans un voyage c'est pas uniquement le point d'arrivée qui est intéressant mais c'est le trajet, les rencontres, les découvertes…
Nous avions prévu 4 jours sur place en road trip, avec les amis, puis une semaine avec la famille (période pendant laquelle, j'avais prévu de télétravailler).
Julie a tout préparé pour le voyage de 9 personnes sur 8 motos.
Nous avons contacté des amis anglais et avons réservé au téléphone nos hôtels.
Les vêtements de Julie et les miens étaient stockés dans les valises de l'Africa Twin ainsi que mon ordinateur. Notre road trip a été planifié en fonction des routes que nous pouvions prendre : le moins d’autoroute possible pour un maximum de routes sinueuses ! Les sites de création d'itinéraire sont parfaits pour ça.
Et nous avions des intercoms pour parler entre nous.
Nous avons dormi dans des hôtels et les motos étaient garées dehors. C'était dans des coins loins des grandes villes mais bon, nous avions toujours un œil sur nos motos grâce à l’application Pégase.
Nous étions dans des lieux reculés et j'ai mon Pégase qui m'alerte en cas de mouvement suspect sur ma moto donc non pas inquiet.
Ça nous permettait de nous garer un peu n'importe où : pour visiter, dormir, manger (breakfast, midi ou soir) sans trop se poser de questions.
En plus, je pouvais savoir en temps réel si les motos restées à la maison étaient toujours bien chez moi !
Premièrement, pour l’aspect anti-vol !
Et aussi pour sa capacité à enregistrer tous les trajets. Nous avons roulé sur des routes incroyables. On sait que si on veut les refaire un jour, on peut les exporter depuis l’application dédiée et se les partager entre nous !
Oui, bien sûr ! Voici une vidéo de notre parcours.
Vous pouvez télécharger nos trajets en GPX juste ici pour ensuite les intégrer à une application de navigation.
Jour 1 : Bristol -> Aberystwyth
Jour 2 : Ffynnon Caradog -> Tomen Y Bala
Jour 3 : Porthaethwy / Menai Bridge -> Broseley
Nous avons roulé avec tout type de véhicule: du trail, au café racer, en passant par du classique, néo classique ou du v-rod. Le plus important c'est de bien vérifier ses vis et les points de contact électrique.
En effet, avec la pluie et les petits virages... Des petits moments de solitude peuvent arriver. Comme l’un de nous qui a perdu sa plaque et son support de plaque, ou un autre qui avait des soucis pour démarrer tant qu'un coup de WD40 n'a pas été mis..
Allez rouler, c'est vraiment top de rencontrer des personnes à moto.
Julie, qui débutait en moto, a énormément progressé et a gagné en confiance en elle et en sa capacité à rouler de manière sécurisée. Si elle était restée dans les routes qu'elle connaît, elle n'aurait jamais autant progressé.
Mon prochain trajet est déjà prévu, je vais en Serbie à moto, il va y avoir du paysage et de nombreux pays traversés.
Merci à Bertrand pour ce témoignage. On attend avec impatience ses impressions après son voyage en Serbie !
En attendant, vous savez comment vous faire plaisir lors d’un road trip à moto au Pays de Galles et vous avez même des itinéraires clés en mains à télécharger.
Profitez bien et surtout, amusez-vous !
Article publié par Alice de SMT Performances le 27/07/2022