Les meilleures cachettes pour son traceur GPS moto

Par Alice de SMT Performances | 27/09/2022

Un traceur GPS pour moto se présente généralement sous la forme d’un petit boîtier. Il faut le placer dans son 2 roues afin de le protéger contre le vol. Une application connectée sur mobile permet de suivre les déplacements du véhicule en temps réel.
Certains trackers, plus complets, donnent aussi de nombreuses informations sur la conduite du pilote, enregistrent les trajets et offrent de nombreuses fonctionnalités annexes.

Bien le cacher d’accord mais bien l’installer avant tout !

A proximité de la batterie de la moto

Pour gagner en autonomie, certains traceurs GPS, comme Pégase Moto, nécessitent d’être branchés directement sur la batterie de la moto. Ainsi, ils s’alimentent sur la batterie de votre moto à chaque fois que vous roulez. Pas de panique, il n’y a pas de risque de décharge de votre batterie : ces appareils connectés ont été pensés et produits pour que vous puissiez toujours redémarrer et pour avoir une autonomie maximale !

Pour une installation correcte, vous n’avez qu’à brancher le câble d’alimentation fourni lors de l’achat à la batterie de votre moto avec sur les bornes + et -. Vous avez maintenant le câble relié à la batterie, vous pouvez donc évaluer la longueur de câble disponible et chercher une place pour votre traceur GPS. Pour Pégase par exemple, vous avez un câble de 1m20, autant dire vous avez de la marge pour cacher le traceur GPS dans votre 2 roues !

Installation optimale de Pégase
Guide d'installation du traceur GPS Pégase


Respecter les consignes d’installation

Quand un produit est fourni avec une notice d’installation, ce n’est pas pour vous embêter, c’est juste que ces petits appareils technologiques ont besoin de certaines conditions pour fonctionner correctement.
Le traceur utilise le réseau GPS pour accéder à la localisation de la moto et le réseau GSM pour communiquer ces informations. Cela signifie qu’il est doté de petites antennes, alors quand on vous dit que le boîtier doit être placé avec telle ou telle face vers le haut, c’est pour que ces antennes soient bien positionnées et ainsi capter le meilleur réseau possible.

Toujours dans l’idée d’avoir une installation optimale pour un fonctionnement optimal, on évite à tout prix de placer son traceur GPS sous une pièce métallique ou pire, en carbone ! Donc surtout pas sous le réservoir, sous les carénages métalliques, sous une boite à outil. Tous ces endroits sont à proscrire si vous voulez protéger votre moto ou votre scooter. Et on imagine que si vous avez investi dans un traceur GPS, c’est justement pour protéger votre belle.

Ah et aussi ! Le conducteur peut aussi empêcher le signal de passer correctement. Oui oui, votre propre corps !

D’accord et maintenant, on peut le cacher ?

Sous la selle passager

La planque de la selle passager semble déplaire à un grand nombre d’entre vous.
Mais pour bien comprendre en quoi la selle passager n’est pas une mauvaise cachette pour votre traceur GPS, laissez-nous faire une rapide mise en situation.
Vous stationnez votre 2 roues en ville, vous bloquez le Neiman et allez chez votre ami qui habite à deux pas. Des larcins passent à côté de votre belle et se disent qu’ils iraient bien faire un petit tour avec ! Ils vont se contenter de forcer le Neiman et de pousser votre moto jusqu’à un point de chute. C’est un endroit souvent extérieur où ils vont déposer votre moto pendant un jour ou deux et attendre de voir ce qu’il se passe.
Vous imaginez bien que, dans ces circonstances, ils ne vont pas démonter votre selle dans la précipitation et en pleine rue.

Placer votre traceur GPS sous la selle passager est donc une bonne option. C’est proche de la batterie, l’installation sera facile. En plus, sauf si votre selle passager ou votre capot de selle est en métal, le signal sera optimal.

Installation du Pégase sous la selle passager
Installation dans une Ducati Hypermotard 950 de 2018


Et même si les voleurs décident de démonter votre selle sur place, le temps qu’ils y parviennent, vous aurez déjà reçu plusieurs alertes de mouvements suspects sur votre mobile et peut-être que vous pourrez éviter le vol !
De plus si votre traceur ne porte pas de marque distinctive, il sera difficile pour le voleur de le repérer rapidement. Si la selle est tout de même ouverte et que les câbles reliés à la batterie de la moto sont arrachés, pas de panique la batterie interne de l'appareil lui permettra de continuer à vous envoyer des informations de position.

Si vous n’avez pas réussi à empêcher le vol, vous aurez accès à la localisation en temps réel de votre moto grâce à votre traceur GPS sur la carte intégrée à l’application. Le fait de l’avoir placé dans un endroit où il capte bien prend alors tout son sens car la géolocalisation sera très précise !

Un des nombreux avantages à cacher votre tracker GPS à cet endroit précis est, si vous avez plusieurs motos, la facilité avec laquelle vous pouvez prendre le système GPS et l’installer sur un autre de vos véhicules. En effet, vous n’aurez qu’à soulever la selle : pas de vis ou autre outils nécessaire pour cette opération, juste les clés de vos motos ! C’est d’autant plus facile avec la balise Pégase car elle est dotée d’un connecteur qui évite de refaire le branchement à chaque fois !

Sous un carénage plastique

Si la première option ne vous semble pas adéquate, ou que vous manquez de place sous votre selle passager, vous pouvez choisir de positionner votre traceur sous un carénage en plastique.
Le câble d’alimentation étant assez long, vous pouvez facilement le faire passer le long de votre moto ou scooter et placer le tracker GPS antivol sous un carénage. Vous pouvez le mettre parallèlement au sol mais vous pouvez également l’incliner presque à la perpendiculaire grâce aux scratchs fournis avec l’appareil.

Ainsi, votre traceur sera moins exposé à la vue des voleurs que sous votre selle passager mais toujours en mesure de bien vous communiquer les informations enregistrées.

Où cacher un traceur GPS dans sa moto ?

Selon les conditions d’installation, la meilleure place pour cacher son traceur GPS dans sa moto, c’est sous la selle passager ou sous le capot de selle. Vous pouvez aussi le dissimuler sous un carénage en plastique !

Y’a-t-il une place dans ma moto pour un traceur GPS ?

Certains traceurs GPS sont assez petits, peu importe le modèle de votre moto, vous devriez trouver facilement une place pour votre traceur GPS. Sous la selle passager, il y a de l’espace ! Sinon, il trouvera aisément un endroit sous un carénage !

Globalement, ce qu’il faut retenir dans tout ça, c’est qu’il vaut mieux privilégier une bonne installation qu’une bonne cachette. En cas de vol, si votre tracker GPS est bien caché mais fonctionne mal, vous vous en mordrez les doigts. Alors qu’un tracker GPS bien installé vous permettra d’empêcher le vol ou de retrouver précisément votre moto si celle-ci est quand même volée grâce à la grande précision de la localisation apportée par votre système GPS, surtout par Pégase qui envoie jusqu’à 4 positions GPS par seconde !
Choisissez vos avantages mais vous savez maintenant notre point de vue !

En plus de vous permettre de vous garer en centre-ville tout en restant zen, le traceur GPS Pégase, grâce à sa grande précision vous permettra de vous essayer à la piste en ayant déjà un outil vous permettant de consulter vos performances. Grâce au branchement directement sur la batterie de votre moto, ainsi que la batterie interne du tracker, celui-ci possède une très grande autonomie vous n'aurez donc pas à vous soucier de le recharger et ne vous retrouverez pas sans protection pour votre deux roues. Les avis des clients sont d'ailleurs unanimes sur la question, l'installation facile et l'autonomie du produit font leur bonheur au quotidien. L'absence d'abonnement et la précision du boîtier Pégase leur permet d'être plus sereins et plus zen.

Article publié par Alice de SMT Performances le 27/09/2022