fbpx

Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Vous pensiez être fan de Valentino Rossi ?
Attendez de voir cette collection !

Si vous vous demandez quel est le seul sportif au monde dont les fans vouent une passion totale depuis presque 25 ans, alors la réponse est simple : il se nomme Valentino Rossi.

Avec 9 titres de champion du monde, le pilote moto le plus connu de tous les temps avait pris le départ de sa 394ème course GP en Autriche… et rien ne semble pouvoir l’arrêter, pas même ses 40 bougies soufflées l’année dernière !

Son palmarès, sa personnalité, et sa longévité ont fait de lui un sportif incroyable que l’on peut aujourd’hui qualifier de hors norme, comme en témoigne la ferveur de ses fans depuis toutes ces années.

Nous sommes allés à la rencontre de l’un d’entre eux, mais pas n’importe lequel : Loïc C. possède tout simplement la plus grande collection personnelle dédiée au pilote italien en France !

Avec pas moins de 360 objets, vêtements, casques, et autres motos collectionnés au cours des 14 dernières années, ce passionné nous explique comment tout a commencé, et pourquoi cela n’est pas prêt de s’arrêter !

  • collection valentino rossi casquettes

Bonjour Loïc. Ta collection est vraiment impressionnante ! On image que cela a dû te prendre des années pour réunir autant de produits issus de l’univers de Valentino Rossi ! Peux-tu nous dire comment tout cela a commencé ?

Loïc : Je ne sais pas trop pourquoi, mais lorsque je dis que cela fait 14 ans que je me passionne pour Valentino Rossi, les gens pensent très souvent que ça doit être une histoire de famille, que cela a dû m’être transmis. Sauf que ce n’est pas du tout le cas ! Mes parents n’avaient pas d’intérêt particulier pour la course moto, ni même avec la moto en général d’ailleurs ! Moi en revanche, j’étais le gamin fasciné par tout ce qui roulait sur deux roues… Du coup je passais des journées entières à rechercher des maquettes de moto en 1:12. Et un jour, en 2005, après 5 ou 6 magasins à comparer les modèles, je suis tombé sur une maquette de Valentino Rossi sur sa Repsol Honda RC211V de 2002. Ce fut le coup de foudre ! Les couleurs, le design, la déco du casque, et l’harmonie de l’ensemble m’ont immédiatement hypnotisé.

Et c’est comme ça que tu as démarré ta collection !

Honnêtement à ce moment-là je n’imaginais pas du tout commencer une collection ! Et pourtant : cette maquette était bel et bien la première dose de cette drogue dont je ne me suis plus jamais passée par la suite… Je m’en souviens encore : je suis rentré à la maison avec ma maquette et j’ai commencé à faire des recherches sur ce fameux pilote qui m’avait tant tapé dans l’œil. Quasi immédiatement, il fallait que je sache tout sur lui ! J’ai visionné une quantité incroyable de vidéos sur Rossi, et j’ai lu tous les articles que je pouvais trouver sur lui. Et sans m’en rendre vraiment compte, petit à petit, la passion a grandi. Je ne pouvais pas toujours suivre les courses de motoGP à la TV mais je trouvais toujours les résultats sur internet !

Tu faisais déjà de la moto à l’époque ?

Même pas ! J’ai attendu mes 21 ans pour passer mon permis moto. C’était en 2006, l’année où sont sorties les nouvelles générations de Yamaha R6 et R1. Alors forcement, une fois le permis en poche, c’était une évidence : il me fallait la moto la plus proche de celle pilotée par Valentino Rossi en MotoGP !

Ok, mais c’était pas forcement la moto la plus simple ou la moins cher pour débuter !

Je te le confirme ! Je cumulais pas moins de 3 boulots en simultané pour pouvoir m’offrir la moto de mes rêves ! Je travaillais dans un restaurant le midi, je distribuais des publicités l’après midi, et le soir je vendais des pizzas dans un camion ! Ce ne fut pas simple mais le 11 Mai 2007 j’ai enfin pu réaliser mon rêve. Et comme il me fallait l’équipement qui allait avec, j’ai commencé à chercher ce qui se faisait à l’effigie de Valentino Rossi. Mais je ne trouvais pas grand-chose à l’époque… J’habitais près de Grenoble il y avait une boutique Dainese que j’allais voir régulièrement en espérant y trouver mon bonheur. Et un jour je suis tombé sur une paire de gants Valentino Rossi Replica ! Ils étaient tellement beau… et tellement chers (250€), mais il me les fallait alors je les ai achetés sans trop réfléchir ! Au moment de payer le vendeur m’a dit que j’avais eu de la chance de les trouver à ma taille car il n’existait que 5 exemplaires en Europe.

Et donc là, on entre bien dans le monde de la collection ?

C’est ça ! Surtout que quelques temps après sont sortis les premiers casques AGV K3 « Replica Rossi ». C’était top car ça me permettait d’avoir des produits officiels à des prix enfin presque raisonnables. J’ai donc acheté mon premier casque rapidement, sans savoir que ce serait le premier d’une longue série… Par la suite j’ai acquis plus de nouveaux produits au fil du temps, et j’ai aussi personnalisé moi-même certaines pièces.

Pourtant ta collection n’est pas destinée à être présentée au public. Est ce qu’on peut dire alors que tu t’ais créé ton propre musée ?

Exactement ! Je suis parfois amené à rencontrer d’autres fans de Valentino Rossi à qui je prends beaucoup de plaisir à montrer ma collection. Mais hormis ça, je ne m’imagine pas la présenter à n’importe qui, surtout que je considère qu’il me reste encore pas mal de boulot avant qu’elle ne soit complète !

On imagine qu’il y a bien un objet auquel tu tiens plus que les autres ? Pas forcément le plus rare peut-être, mais quelque chose qui le différencie des autres ?

C’est difficile de dire lequel sort vraiment du lot, car pour moi le moindre petit goodies est comme une pépite d’or ! Mais si je devais vraiment en désigner alors, alors je pense que c’est une de mes casquettes que Valentino avait signé lors du GP de France de 2013. C’est un souvenir fort.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Continuer encore et encore de soutenir Valentino Rossi bien sûr ! Et puis essayer d’acquérir de nouvelles pièces, surtout pour ma collection de casques qui vient tout juste de dépasser la trentaine !

J’ai aussi une idée assez folle en tête ! Je dispose d’une pièce de 60m2 que j’aimerais couper en deux pour avoir à gauche une sorte de réplique taille réelle du box Yamaha Racing, et à droite une partie musée avec de belles vitrines pour mieux mettre en valeur ma collection !

Mais tout ça prend du temps et de l’argent, et comme j’ai 6 enfant c’est pas toujours facile ! D’ailleurs la relève est assurée car les plus grands sont déjà des fans de Rossi ! On aimerait aussi  bâtir une mini piste de Flat Track pour se tirer la bourre entre père et fils !

Un énorme merci à toi Loïc ! Mais avant de se quitter : tu vas devoir prendre un risque et nous donner ton pronostic pour le podium final du championnat motoGP de cette année ! Rossi champion du monde ?

Malheureusement je ne pense pas qu’il pourra jouer le titre cette année, surtout avec le niveau de performance actuel des Yamaha, mais je le vois bien finir dans le Top 5 au général ! Pour le podium final, je dirais plutôt Marquez, Dovi, et pourquoi pas Quartarraro ou Rins pour la troisième marche !

Un dernier mot pour la fin ?

Merci à vous et… FORZA VALENTINO !!!!

Article publié par Guillaume de SMT Performances le 16/08/2019

Vous avez aimé cet article ?
Pour être tenu au courant des prochains, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou abonnez-vous à notre newsletter :

Nous contacter :

Adresse : 13 rue de la Pérouse , 44000 Nantes (France)

Email : contact@smtperformances.fr

Horaires : Lundi – Vendredi : 8h-18h